Logo Journées du E-Learning

Le mot du directeur

logo jel presseEn 2005, avec un groupe d’éminents juristes (MM Maistre du Chambon, Hervé Croze, Yann Tanguy, Christian Lestanc et Michel Dupuis) nous travaillions à la constitution de l’Université numérique juridique devenue depuis l’Université Numérique Juridique Francophone. Nous avions collégialement élaboré le modèle juridique de cette université destinée à mettre à disposition des cours complet en E-Learning. Le point d’orgue de cette collaboration fut le séminaire constitutif de cette Université que nous avions organisé à l’Université Lyon 3. Peut-être par crainte de voir cette collaboration prendre fin et poussés certainement par le désir de continuer à travailler ensemble, nous étions devenus amis, nous avons émis le souhait conjointement d’organiser un colloque pour rendre compte de cette œuvre de collaboration. C’est ainsi que sont nées les Journées du E-Learning.

 

En 2006, nous avons organisé la première édition de cette manifestation mais seuls les aspects juridiques du E-Learning furent traités. Très vite, nous avons constaté qu’il était nécessaire d’ouvrir plus largement le débat et d’accueillir des spécialistes d’horizons variés : philosophie, économie, sciences de la communication, sciences de l’éducation,… Fidèles à notre conception d’une Université ouverte sur le monde nous avons également voulu intégré tous les secteurs d’activités : l’enseignement scolaire mais aussi le secteur marchand. C’est à cette même époque que j’ai commencé à travailler avec Gérald Delabre, qui a tristement disparu à l’été 2014. Avec Gérald nous avons donné un nouveau souffle aux Journées du E-Learning, une ambition plus large visant à traiter tous les aspects de l’enseignement avec le numérique. Nous étions à l’affut des moindres frémissements dans le domaine du E-Learning : le podcast dès la 1ère édition, les Serious Games, l’Open Education, ou encore les Mooc dès 2012 avec Georges Siemens.

 

Nous sommes également une équipe, et sans l’investissement de nos nombreux collaborateurs ou stagiaires, qui pour beaucoup sont devenus des amis, les Journées du E-Learning n’auraient connus un tel succès, succès que je suis fier de partager avec eux.
Il n’y a pas eu d’édition des Journées du E-Learning en 2016, nous pensions qu’il était temps de faire un bilan après 10 éditions et d’envisager peut-être une nouvelle forme pour cette manifestation.


Sur ce site, vous trouverez l’ensemble des conférences et débats qui ont eu lieu en 10 ans d’existence des Journées du E-Learning.

 

En parcourant ce site, je souhaite aux internautes de prendre autant de plaisir que nous avons éprouvé en organisant cet événement.

yann